Venez apprendre à écrire!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Venez apprendre à écrire!

Des exercices quotidiens pour apprendre à écrire ou développer un talent naturel.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Harry potter!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Flavia
Admin
Flavia


Nombre de messages : 220
écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas
Date d'inscription : 06/01/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Harry potter!   Harry potter! EmptyVen 6 Jan à 13:47

Bien, j'ai jamais lu les livres, alors je ne peux apporter qu'un avis de pure spectatrice! Mais il peut être intéressant de lancer un débat sur l'adaptation! A vous de nous dire ce que vous en avez pensé!
Revenir en haut Aller en bas
https://apprentis-ecrivains.1fr1.net
lulli
plume de vermeil



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/05/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyVen 9 Juin à 12:58

n'ayant pas aimé la lecture de ces livres je n'est pas vus l'adaptation en entier (j'ai du voir le début du 2éme je crois). Toutefois, je pense que l'histoire et l'univers on été respecter mais à quoi bon Sleep rire.

je ferrais le même genre de commentaire pour le seigneur des anneaux (j'ai pas aimé le livre et j'ai pas aimé les films, oui, c'est logique rire)


Quand le mal et disosié du bien...je trouve sa trop simpliste, je me réfugie dans les compte souvent plus complexe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flavia
Admin
Flavia


Nombre de messages : 220
écrivain fétiche : Armistead Maupin, Del Pappas
Date d'inscription : 06/01/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyVen 9 Juin à 13:13

J'adore l'univers fantastique!! même si j'ai pas lu les livres!
Revenir en haut Aller en bas
https://apprentis-ecrivains.1fr1.net
lulli
plume de vermeil



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/05/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyVen 9 Juin à 14:07

je ne dis pas que je n'aime pas le fantastique mais harry à un univers enuyeux à mon gout. Toute les actions sont les même : Harry veut pas mais il y va quand même puis sa commence bien, boom il est en trés mauvaise posture et hop miracle il s'en sort par l'intervention du saint espirs. Bon une fois qu'on à compris 6volumes avec 2 voir 3 scéne de se genre... sa m'a taper sur le systéme, au moins sa se li vite et facilement. D'ailleur je ne me souviens de casiment rien ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine
plume de bronze
Capitaine


Nombre de messages : 30
écrivain fétiche : Victor Hugo / JRR Tolkien
Date d'inscription : 09/05/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyJeu 15 Juin à 14:15

Je rentre dans le débat, just for fun...

Pour Harry Potter, j'ai trouvé les romans extrêmement prenants. On peu critiquer beaucoup de choses mais pour ma part, l'auteur a réussi à me faire plonger dans son imaginaire...
Moi qui suis un grand lecteur de fantasy et de littérature fantastique (pas trop SF, j'ai plus de mal), je me suis facilement laissé prendre au jeu.
Petit bémol par contre concernant les valeurs véhiculées : m'occupant d'enfants régulièrement, j'ai pu en parler avec quelques uns >> A chaque aventure, Harry réussi (ben oui, sinon y'aurait pas de suite) en mettant à mal toutes les règles énoncées par les adultes (> dans la vie, les règles sont là pour être bafouées), en mettant en danger la vie de ses camarades, en mentant impunément, en volant, en trichant, et j'en passe. Ce n'est qu'un roman, mais un roman "initiatique" que beaucoup de jeunes prennent pour argent comptant (cf. le nombre de blogs sur le net traitant des fameux examens de Poudlard et les formules magiques créées de toute pièce).
Les adaptation cinéma sont bien faites en elles même, mais décevantes au point de vue du roman. Sauf pour la dernière (la Coupe de Feu) qui reprend magnifiquement bien l'atmosphère sombre et oppressante du roman...

En ce qui concerne le Seigneur des Anneaux, la critique la plus facile sur la vision manichéenne du monde est à la fois injustifiée et incorrecte. Il est vrai qu'il y a UN méchant, l'homme à abattre, mais il n'y a pas Un gentil (ils sont au moins 9 dans la compagnie, et ne sont pas tous "gentils", Boromir essaie de voler l'anneau pour sa propre gloire). Il faut également rappeler que (contrairement a ce que les journalistes, qui n'ont manifestement jamais lu une seule page du livre, et encore moins le quatrième de couv') Tolkien n'est pas raciste, que son roman est un roman d'avant garde, considéré comme le manifeste de la Fantasy et plus particulièrement du Merveilleux.

Je tiens à préciser contre l'accusation de manichéisme que l'anneau tient en son pouvoir tous ceux qui le possèdent et n'ont pas la volonté suffisante pour lui résister (cf. Sméagol/Gollum) et manipule les êtres qui s'en approchent (cf. Boromir, Galadriel, la réaction d'Aragorn et de Gandalf). Frodon lui-même manque de succomber à son pouvoir et Tolkien met en avant le fait qu'il y résiste grâce à une force de caractère peu commune.
Il n'y a pas Un seul héros (hormis l'Anneau), mais plusieurs. Toutes les actions sont faites par au moins deux personnages (Sam et Frodon, Merry et Pipin, Aragorn avec Legolas et Gimli...) Seul Gandalf agit plus ou moins seul et ses actions restent longtemps secrètes.

Contre le racisme, il faut préciser que la notion de race en fantasy n'est pas péjorative mais un fait. Plusieurs races existent et cohabitent, pas seulement chez Tolkien. Les Orcs sont profondément maléfiques, oui, car créés par Sauron, agent des Forces du Mal. Il s'agit en fait d'Elfes torturés et accouplés avec des gobelins, ce qui a permis de mêler les avantages des deux races (résistance, habileté, endurance, robustesse) et les inconvénients (peur du soleil notamment).

Le reste du bestiaire n'est pas forcément mauvais mais a choisi son camp lorsque la guerre s'est déclaré. Toutes les créatures des profondeurs et de l'obscurité sont allés vers le Mal qui promettait justement le règne de l'obscurité (la puissance de Sauron est incarnée par le nuage noir qui sort du Mordor et répand l'obscurité sur les Terres du Milieu).

Si il est besoin de précisions (il y a encore des choses à dire, mais j'ai peur de prendre trop de place Very Happy ), ça peu se faire sur un topic spécial ou par message privé Wink
Revenir en haut Aller en bas
lulli
plume de vermeil



Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/05/2006

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyJeu 15 Juin à 14:50

pour Tolkien : j'entant bien se que tu dis, je l'es lus j'était en premiére et je n'aime pas ce genre d'univers, de roman... Forcement, sa ma barber de le lire, je me susi ennuyer, donc se qu'il ensort n'est pas du tout lié au livre ou même à sa qualiter que je n'est aucunement analyser...

pour le phénoméne Harry Potter : sa a permis à des jeunes de lire alors qu'il n'y parvenais pas. hapeau bas. En revanche je trouve que c'est une recette qui marche, et que ce que tu di est bien vraie et malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
younesagma
plume de coton



Nombre de messages : 1
Age : 33
écrivain fétiche : Victor Hugo
Date d'inscription : 11/06/2007

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyLun 11 Juin à 13:05

Bon, pour moi, j'aime beaucoup Harry Potter, puisqu'il y a du fantastique, de l'imagination, de la ficiton, et c'est vraiment passionnant de voir des films ou de lire des livres de ce genre (fantastique)...
J'ai vu récemment dans l'actualité que le 7ème tome "Harry Potter & The Dealthy Hallows" connaîtra le décès de l'un des personnages principaux, soit Harry Potter, soit Hermione Granger, soit Ron Weasly, et cela va vraiment choquer des millions d'admirateurs de Harry Potter... Et J.K.Rowlings n'a pas voulu dire qui sera mort!... Et je vous ajoute que les imprimeries de ce livre (Harry Potter & The Dealthy Hallows) en Allemagne ont imprimé le livre dans le noir, pour personne ne puisse savoir le secret que nous cache J.K.Rowlings...
Bon, c'est juste de l'imagination, de la fiction et du fantastique...
Et la date de la sortie de ce livre (7ème tome) est inconnue pour le moment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelofer
plume de bronze



Nombre de messages : 16
Age : 42
écrivain fétiche : JKR, Anne Rice, Eowin Colfer, JCG
Date d'inscription : 05/06/2007

Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! EmptyMar 12 Juin à 0:09

Moi j'adore, et je ne trouve pas que l'univers d'HP soit "simpliste" avec d'un côté le mal et d'un autre le bien...

Au contraiire je trouve que justement les parties "neutres" sont très bien représentées. Rogues qui est un espion pour le compte d'on sait pas qui (moi je penche pour l'ordre quand même) mais qui continue a détester HP tout le long malgré qu'il lui vienne aide pour servir les interrets de l'ordre.

Le ministère qui souhaite la dispatrition de voldemort mais comme il veut s'attribuer tout le mérite, il met des batons dans les roues de l'ordre.

Les persos comme les centaures, ne sont ni gentils ni méchants, ni même les sirènes, enfin... je ne trouve pas que l'univers soit si simpliste que celà.

Si l'on lit le livre avec attention, on y voit beaucoup de concepts très matures.

C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylaphianes.site.voila.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Harry potter! Empty
MessageSujet: Re: Harry potter!   Harry potter! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry potter!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Venez apprendre à écrire! :: Divers et variés :: Ce que j'aime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser